Du 26 mai 2023 au 24 mai 2024
_____________________________________________________________________________________________________________
L’accrochage « Lettres, signes, écritures » propose un nouveau parcours des collections centré sur le sujet des relations entre art et écriture, à partir d’une sélection d’œuvres de la collection du LAAC, pour la plupart sorties des réserves.
La pratique des arts plastiques est indissociable du champ de l’écrit : peintures et sculptures ont depuis plusieurs siècles puisé leurs sujets dans les ouvrages mythologiques, religieux et littéraires puis ont généré en retour critiques et analyses d’histoire de l’art. L’art du XXe siècle amorce une nouvelle relation entre l’art et l’écrit, avec un usage plus systématique et plus libre du mot et de la lettre dans l’œuvre, vecteurs de messages artistiques, théoriques, voire militants, de formules poétiques, ou permettant l’invention de nouveaux langages, de symboles ou de simples signes.
À de multiples reprises, des mouvements artistiques ont revendiqué la fin du cloisonnement des pratiques et ont exploré les relations entre art et écriture. L’abstraction lyrique, CoBrA ou la figuration narrative, très bien représentés dans les collections du LAAC, comptent parmi les mouvements d’après-guerre qui ont particulièrement œuvré à faire fructifier ces échanges.
Du geste calligraphique de Georges Mathieu à l’écriture d’un journal intime rendu illisible par Gérard Duchêne, de l’alphabet plastique de Gaston De Mey aux sentences de Ben, des signes d’Henri Michaux et aux poèmes peints de Christian Dotremont, écriture et arts plastiques se mêlent intimement. Ces recherches constituent un fil rouge au travers de nos collections. L’accrochage propose ainsi un parcours suivant quatre axes thématiques illustrant différentes facettes de la relation entre l’art et l’écriture, présentés dans une salle du premier étage et dans le cabinet d’arts graphiques en mezzanine : récits en image, l’écrit dans l’œuvre, codage/décodage et esthétiques de l’écriture.